Concepteur de l'image du film, il conçoit l'esthétique de l'éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène, de par son apport à la plastique du film. Lorsqu'il ne se consacre qu'à l'éclairage, et qu'un cadreur opère la caméra et assure le cadre, il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, qui place, sous ses ordres, les projecteurs et accessoires. Il peut parfois assurer le cadre et la lumière. Il est assisté :
d'un premier assistant opérateur de prise du vue ou pointeur (chargé de faire le point) ;
d'un deuxième assistant opérateur chargé de la gestion de la pellicule ;
En cinéma numérique, d'autres postes d'assistants apparaissent, notamment pour la gestion des supports numériques.
À la finalisation du film, en postproduction, il supervise l'étalonnage des images du film.
Source Wikipedia
En gros c'est a lui qu'on doit la "beauté" d'un film, c'est lui qui conçoit les plans que le réalisateur a dans la tête....
Le plus grand directeur au monde est, a mes yeux, Vittorio Storaro D'origine italienne qui a travaillé notamment sur "Apoclypse Now" Chef d’œuvre de F.F. Coppola pour lequel il a eu l'Oscar du la Meilleure Photographie
Pour en savoir plus sur lui http://fr.wikipedia.org/wiki/Vittorio_Storaro